samedi 28 août 2010

Wrap mexipolo


Retour au travail rime avec retour des lunchs. Je ne suis pas une fanatique de lunchs, je trouve ça plate de manger un sandwich... et encore plus plate de manger les restes du souper de la veille. Mais avec cette belle recette de wrap, je me suis réconcilier avec les lunchs. À refaire assurément.

Wrap mexipolo

Ingrédients pour la tartinade à l'avocat

- 1 avocat pelé et dénoyauté
- 2 oignons verts coupés en tronçons
- jus de 1/2 citron
- 1 c.à thé (5ml) de cumin
- 1/4 de tasse (60ml) de coriandre fraîche
- 1 tasse (250ml) de poulet cuit
- 1 trait de sauce piquante (de type tabasco)
- Sel et poivre au goût

Tortilla
- 4 tortillas
- 1/2 tasse (125ml) de cheddar râpé
- 1 tomate en dés
- 1 tasse (250ml) de laitue frisée hachée

Préparation

- Au robot culinaire, réduire tous les ingrédients de la tartinade à l'avocat en purée lisse et crémeuse. Étendre cette garniture sur toute la surface de chaque tortilla.

- Ajouter le fromage, la tomate et la laitue au centre de chaque tortilla. Rouler les tortillas et couper chaque wrap en 2, au centre et de biais. Emballer dans une pellicule de plastique. Garder au froid jusqu'au repas.

Source: recette publiée sur le blog Les milles et un délices de Lexibule

Pâté mexicain

Avec le retour au travail, je suis en mode "je cuisine d'avance". Mon bébé n'est pas patient le soir pendant que je prépare le souper alors je dois m'organiser pour être efficace à mon retour à la maison. Hier, pleine de bonne volonté, j'ai attaqué mes chaudrons et j'ai concocté plusieurs petits plats pour nourrir la famille les soirs de semaine. Au menu: pâté mexicain, coquilles farcies à la saucisse et pain de viande (recettes et photos à venir bientôt).

Un pâté mexicain, ça fait différent d'un pâté à la viande conventionnel. Plein de goût, une pâte croustillante et du fromage fondu, tout pour plaire à mes papilles. Mon chum adore, les cocos aussi. En plus, recette permet de faire 3 gros pâtés, de quoi remplir le congélateur.


Pâté mexicain


Ingrédients

- pâte à tarte pour 3 pâtés
- 1 lb de bœuf haché
- 1 lb de porc haché
- 1 gros oignon (haché)
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 poivron vert haché
- 1 poivron rouge haché
- 1/2 tasse de sauce chili
- 1/2 tasse de ketchup
- 1/2 tasse de relish
- 1 c. à thé d’origan +
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 3 tasses de fromage rapé
- Sel et poivre concassé au goût

Préparation

- Faire brunir la viande avec l'oignon et l'ail. Quand la viande est brunie, ajouter les autres ingrédients et laisser mijoter environ 30 minutes.

- Froncer la pâte dans 3 moules à tarte. Déposer 1/3 de la préparation de viande dans chaque fond de tarde; ajouter 1 tasse de fromage râpé. Ccouvrir d'une autre abaisse. Percer l'abaisse.

- Mettre au four à 425F jusqu'à ce que les pâtés soient dorés. Se congèle bien en portions.

Source: variation d'une recette du blog La fille de l'anse aux coques

Crêpes farçies au fromage à la crème et aux framboises


J'adore les framboises. J'aime beaucoup le fromage à la crème. Le mélange des deux ensemble, c'est tout simplement divin! Servi dans une belle crêpe alors d'un déjeuner en famille autour de la table, c'est parfait! Facile et rapide à préparer, ce déjeuner plaira à tous les gourmands.

Crêpes farçies au fromage à la crème et aux framboises

Ingrédients

1 paquet de 250 g de fromage à la crème
3 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de framboises décongelées, jus réservé

Pâte à crêpe (6 grandes crêpes):

1 tasse de farine tout usage
1 1/4 tasse de lait
3 oeufs
Beurre

Préparation

Dans un bol, mélanger le fromage à la crème, le sucre et la vanille. Ajouter les framboises et bien mélanger. Réserver.

Préparer la pâte à crêpe. À l'aide d'un batteur électrique, mélanger la farine, l'eau, le lait et les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et uniforme.

Faire fondre un peu de beurre dans une poêle antiadhésive et lorsqu'il pétille, verser de 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de pâte à crêpe. Bien répartir le pâte dans la poêle par des mouvements circulaires. Cuire une à deux minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que les crêpes soient légèrement dorées.

Étendre une mince couche du mélange de fromage au milieu de chaque crêpe. Rouler les crêpes et servir immédiatement.


samedi 21 août 2010

Boulettes de boeuf au poivre et à la moutarde




Je me suis achetée dernièrement le livre de recette La bible des boulettes. Je suis vraiment satisfaite de mon achat. Toutes les recettes que j'ai essayé on grandement plu à toute la famille. Ce sont des recettes faciles, rapides et c'est toujours amusant de manger des boulettes!

Accompagné d'une purée de pomme de terre et navet, la recette cuisinée fût un petit délice. À refaire... quoi que je vais probablement me laisser tenter par une des 500 autres recettes qu'on retrouve dans le livre.

Boulettes de boeuf au poivre et à la moutarde

Ingrédients

- 1 oeuf
- 1/4 tasse de vin rouge sec
- 1/2 tasse de chapelure nature
- 2 c. à soupe de moutarde de Meaux
- 2 échalotes, hachées finement
- 2 gousses d'ail, émincées
- 2 c. à soupe de petites câpres, rincées, égouttées et hachées
- 1 c. à thé de thym seché
- 1 1/4 lb de boeuf haché
- Sel au goût
- 3 c. à soupe de grains de poivres mélangées, grossièrement moulus

Préparation

- Préchauffer le fours à 450 F.

- Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf avec le vin. Ajouter la moitié de la chapelure, la moutarde, les échalotes, l'ail, les câpres et le thym. Bien mélanger. Ajouter le boeuf, saler au goût et bien remuer.

- Dans un bol, mélanger la chapelure restante et le poivre. Façonner des boulettes en 4 cm, les enrober de chapelure et les mettre sur une plaque à pâtisserie.

- Cuire les boulettes au four de 12 à 15 minute, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Retirer la plaque du four et servir immédiatement avec un bol de moutarde de dijon pour faire trempette.

Source: La bible des boulettes, Ellen Brown, Les Éditions de l'homme.

Bettes à carde aux pommes de terre et chorizo gratinés




Dès que j'ai vu cette recette à l'émission Par dessus le marché, j'ai été séduite à l'idée d'essayer et de découvrir un nouveau légume, la bette à carde. Une façon différente et originale d'apprêter la pomme de terre. Pleins de vitamines et d'éléments nutritifs, la bette à carde est un légume qui a maintenant sa place dans mon frigo.

Bettes à carde aux pommes de terre et chorizo gratinés

Ingrédients

1 gros paquet d’environ 1 kg de bettes à carde de toutes les couleurs
6 petites pommes de terre nouvelles
1 oignon émincé
60 g de chorizo en petits dés
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de chapelure
1 Fleurmier de Charlevoix (Laiterie Charlevoix) coupé en morceaux (mozzarella pour moi)

Préparation

- Laver les bettes à carde et les blanchir à l’eau bouillante 2 minutes pour les cardes et 30 secondes pour les feuilles. Refroidir à l’eau glacée et égoutter. Couper les queues en biseaux et les larges feuilles en chiffonnade. Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Égoutter. Couper en tranches.

- Faire blondir l’oignon dans un poêlon avec de l’huile d’olive. Ajouter le chorizo, les bettes (feuilles et cardes), et saler légèrement. Déposer les pommes de terre dans un plat creux qui va au four ou de petits ramequins individuels. Ajouter le mélange de bettes à carde, le fromage et la chapelure. Enfourner dans un four préchauffé à 220 0C (425 0F). Cuire environ 10 minutes. Retirer du four.


Source: l'émission Par-dessus le marché

mardi 17 août 2010

Sauté de tofu aux légumes


Depuis quelques mois, j'essaie d'incorporer des recettes végétariennes à mon menu hebdomadaire. J'ai fait et refait cette belle recette à quelques reprises et c'est à chaque fois un gros succès. Mon chum, qui prétend ne pas aimer le tofu, donne la note de 9,5/10 à ce sauté.

Personnellement, je modifie ce sauté en fonction des légumes que je trouve dans mon frigo.

Sauté de tofu aux légumes

Ingrédients

- 1 paquet de tofu ferme, coupé en cubes
- 4 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à thé d'huile de sésame grillée
- 2 gousses d'ail pressées
- 2 c. à soupe de gingembre frais, rapé

- 1 oignon haché finement
- 2 tasses de légumes frais coupés en petits morceaux (carotte, brocoli, poivron, fèves, zucchini, champignon)

Préparation

- Bien assécher le tofu à l'aide d'un linge et le couper en cubes d'environ 2 cm de côté. Déposer ces cubes dans un bol ou assiette creuse. Mélanger le vinaigre, la sauce soja et l'huile de sésame grillé dans un petit bol. Y ajouter la moitié de l'ail et la moitié du gingembre râpé. Brasser et verser cette marinade sur le tofu. Bien mélanger et mariner 4 heures ou plus.

- Dans un wok à feu moyen, faire revenir l'oignon 3 minutes, ajouter l'ail et les autres légumes. Cuire 6-7 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croustillants. Réserver

- Égoutter le tofu (réserver la marinade). Dans le wok, à feu élevé, faire revenir le tofu environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés. Verser la marinade réservée ainsi que les légumes. Ajouter le restant de gingembre, faire cuire 2 minutes puis servir immédiatement.

Source: variation d'une recette de S.O.S. cuisine































































Roulade de turbot au pesto

J'ai des fèves jaunes qui poussent à profusion dans jardin, tellement que j'en mange à tous les repas. Je ne veux pas les perdre ces beaux légumes que je cultive avec amour. Vapeur, sauté, cru, je les mange de toutes les façons possibles. Voici une belle recette trouvée ici que j'ai adapté à ma cuisine dans laquelle j'ai incorporé mes belles fèves. Ça se prépare en 5 minutes et c'est délicieux.



Roulade de turbot au pesto

Ingrédients

- 3 filets de turbot
- 3 c. à soupe de pesto (du commerce ou maison)
- Une vingtaine de fèves jaunes

Préparation

- Blanchir les fèves.
- Badigeonner chaque filet de poisson avec 1 c. à soupe de pesto. Déposer les fèves sur les filets puis enrouler.
- Faire cuire au four à 425 F pendant 15 minutes.
- Servir sur un couscous au pesto.

Source: variation d'une recette du site de Recettes québécoises

dimanche 15 août 2010

Bruschettas du potager

Mon jardin regorge de légumes et de fines herbes. J'adore aller y faire un tour et pour cueillir mes légumes.Malheureusement, lorsque j'y vais accompagné de mon grand garçon, il mange les légumes au fur et à mesure que je les cueille. Cette fois-ci, j'ai quand même réussit à sauver une belle tomate mure et à la ramener dans ma cuisine pour préparer des bruschettas.


Bruschettas du potager


Ingrédients

- 1 ou 2 tomates coupées en petits dés
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à thé de vinaigre balsamique
- 1 petit oignon émincé
- 1 poignée de persil frais haché
- 1 poignée de basilic frais haché
- Parmesan
- Sel et poivre

- 1 baguette de pain



Préparation

- Mélanger tous les ingrédients ensembles et laisser reposer 30 minutes.
- Couper la baguette en tranche et déposer sur chaque morceau 1 cuillère à soupe du mélange de tomate.
- Servir aussitôt




Hamburger au porc et au cheddar, sauce à la moutarde et au sirop d'érable

Lors d'une visite de mes parents, j'ai laissé mon chum cuisiner un bon dîner. Le résultat fût savoureux. De bons hamburgers différents sans condiment mais arrosés d'une sauce sucrée au sirop d'érable. Tous ce sont régalés! Mon amoureux était bien fier de sa réalisation à laquelle j'ai donné la note parfaite de 10/10! C'est à refaire, assurément. J'ai doublé la recette de sauce.



Hamburger au porc et au cheddar, sauce à la moutarde et au sirop d'érable


Ingrédients

- 1 œuf (omis)
- 1 c. à table (15 ml) eau
- ¾ tasse (180 ml) cheddar fort râpé
- ¼ tasse (60 ml) de chapelure nature
- 1 gousse d’ail
- ½ c. à thé (2 ml) de sel, environ
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre, environ
- ½ c. à thé (2 ml) de sauge, séchée
- 1 lb (450 g) de porc haché maigre
- 1 petit oignon rouge
- 1 c. à table (15 ml) huile végétale
- 4 pains hamburgers

Sauce

- 4 c. à table moutarde de Dijon
- 4 c. à table sirop d’érable
- 2 c. à thé de vinaigre de cidre



Préparation

- Dans un grand bol, battre l’œuf et l’eau. Ajouter le fromage, la chapelure, l’ail, le sel, le poivre, la sauge et le porc haché et mélanger. Façonner la préparation en quatre pâtés d’environ ¾ po (2 cm) d’épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l’avance et les mettre dans un contenant hermétique en les séparant d’une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

-
Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la moutarde, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. Réserver.

- Couper l’oignon en quatre tranches d’¼ po (5 mm) d’épaisseur (réserver le reste pour un usage ultérieur). Piquer une brochette de métal ou de bois (préalablement trempée dans l’eau) horizontalement au travers de chaque tranche. Badigeonner l’oignon d’huile, saler et poivrer.

- Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes d’oignon sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.

- Entre-temps, mettre les pâtés de porc sur la grille du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant 10 minutes (les retourner deux fois et les badigeonner chaque fois de la moitié du mélange de moutarde réservé). Poursuivre la cuisson de deux à quatre minutes ou jusqu’à ce que les pâtés aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur.

- Entre-temps, si désiré, mettre les pains sur la grille du barbecue et cuire pendant deux minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mettre les pâtés de porc dans les petits pains et garnir de tranches d’oignon réservées.

Source: Coup de Pouce, Août 2010, page 126

Brochettes de souvlaki de porc

J'adore les filets de porc. On peut cuisiner le porc de multiples façons. La marinade suivante que j'ai déniché sur le site Recettes du québec est tout simplement délicieuse. La viande est tendre, juteuse et pleine de goût. Une façon différente différente d'apprêter le filet de porc.



Brochettes de souvlaki de porc

Ingrédients

- 1 filet de porc en lanières

- 1/2 tasse d'huile végétale
- 1 c. à thé de vinaigre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à thé de moutarde de dijon
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à thé d'épice à steak
- 1 c . à thé d'assaisonement à volaille (omis)
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe de bouillon de poulet en poudre
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 c. à soupe d'origan

Préparation

- Mélanger tout les ingrédients et y faire mariner la viande coupée en lanière (4 heures ou plus).
- Faire les brochettes et faire cuire sur le BBQ.



Croustade pêches-bleuets

C'est la saison des pêches. Il faut en profiter! J'adore les pêches. Ça sent bon, ça goûte bon. Ça me rappelle mon enfance et les conserves de pêches de ma grand-mère. J'ai concocté cette belle recette santé qui met en valeur ces fruits. Avec une petite touche de bleuets pour ajouter du goût et de la couleur à la croustade.



Croustade pêches-bleuets

Ingrédients

- 4 tasses de pêches fraîches, tranchées
- 1 tasse de bleuets frais
- 1 c. à table de farine

- 1 tasse de flocons d'avoine
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 c. à thé de muscade
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 1/3 tasse de beurre ou de margarine molle

Préparation

- Préchauffer le four à 350 °F.
- Dans un bol, mélanger les pêches, les bleuets et 1 c. à table de farine dans un plat de cuisson moyen.
- Mélanger les flocons d'avoine, la cassonade, la cannelle, la muscade, la farine et le beurre (ou la margarine) dans un bol. Saupoudrez ce mélange sur les fruits.
- Faire cuire la croustade au four pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres.
Variante: on peut mettre des framboises à la place des bleuets. C'est tout aussi délicieux.