samedi 21 août 2010

Boulettes de boeuf au poivre et à la moutarde




Je me suis achetée dernièrement le livre de recette La bible des boulettes. Je suis vraiment satisfaite de mon achat. Toutes les recettes que j'ai essayé on grandement plu à toute la famille. Ce sont des recettes faciles, rapides et c'est toujours amusant de manger des boulettes!

Accompagné d'une purée de pomme de terre et navet, la recette cuisinée fût un petit délice. À refaire... quoi que je vais probablement me laisser tenter par une des 500 autres recettes qu'on retrouve dans le livre.

Boulettes de boeuf au poivre et à la moutarde

Ingrédients

- 1 oeuf
- 1/4 tasse de vin rouge sec
- 1/2 tasse de chapelure nature
- 2 c. à soupe de moutarde de Meaux
- 2 échalotes, hachées finement
- 2 gousses d'ail, émincées
- 2 c. à soupe de petites câpres, rincées, égouttées et hachées
- 1 c. à thé de thym seché
- 1 1/4 lb de boeuf haché
- Sel au goût
- 3 c. à soupe de grains de poivres mélangées, grossièrement moulus

Préparation

- Préchauffer le fours à 450 F.

- Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf avec le vin. Ajouter la moitié de la chapelure, la moutarde, les échalotes, l'ail, les câpres et le thym. Bien mélanger. Ajouter le boeuf, saler au goût et bien remuer.

- Dans un bol, mélanger la chapelure restante et le poivre. Façonner des boulettes en 4 cm, les enrober de chapelure et les mettre sur une plaque à pâtisserie.

- Cuire les boulettes au four de 12 à 15 minute, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Retirer la plaque du four et servir immédiatement avec un bol de moutarde de dijon pour faire trempette.

Source: La bible des boulettes, Ellen Brown, Les Éditions de l'homme.

1 commentaire:

~Lexibule~ a dit…

Miam!! Malgré le fait que je viens tout juste de terminer de souper, tes jolies boulettes de boeuf me titillent les papilles;)

Bonne soirée!!xxx