mardi 17 août 2010

Sauté de tofu aux légumes


Depuis quelques mois, j'essaie d'incorporer des recettes végétariennes à mon menu hebdomadaire. J'ai fait et refait cette belle recette à quelques reprises et c'est à chaque fois un gros succès. Mon chum, qui prétend ne pas aimer le tofu, donne la note de 9,5/10 à ce sauté.

Personnellement, je modifie ce sauté en fonction des légumes que je trouve dans mon frigo.

Sauté de tofu aux légumes

Ingrédients

- 1 paquet de tofu ferme, coupé en cubes
- 4 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à thé d'huile de sésame grillée
- 2 gousses d'ail pressées
- 2 c. à soupe de gingembre frais, rapé

- 1 oignon haché finement
- 2 tasses de légumes frais coupés en petits morceaux (carotte, brocoli, poivron, fèves, zucchini, champignon)

Préparation

- Bien assécher le tofu à l'aide d'un linge et le couper en cubes d'environ 2 cm de côté. Déposer ces cubes dans un bol ou assiette creuse. Mélanger le vinaigre, la sauce soja et l'huile de sésame grillé dans un petit bol. Y ajouter la moitié de l'ail et la moitié du gingembre râpé. Brasser et verser cette marinade sur le tofu. Bien mélanger et mariner 4 heures ou plus.

- Dans un wok à feu moyen, faire revenir l'oignon 3 minutes, ajouter l'ail et les autres légumes. Cuire 6-7 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croustillants. Réserver

- Égoutter le tofu (réserver la marinade). Dans le wok, à feu élevé, faire revenir le tofu environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés. Verser la marinade réservée ainsi que les légumes. Ajouter le restant de gingembre, faire cuire 2 minutes puis servir immédiatement.

Source: variation d'une recette de S.O.S. cuisine































































Aucun commentaire: