dimanche 15 août 2010

Hamburger au porc et au cheddar, sauce à la moutarde et au sirop d'érable

Lors d'une visite de mes parents, j'ai laissé mon chum cuisiner un bon dîner. Le résultat fût savoureux. De bons hamburgers différents sans condiment mais arrosés d'une sauce sucrée au sirop d'érable. Tous ce sont régalés! Mon amoureux était bien fier de sa réalisation à laquelle j'ai donné la note parfaite de 10/10! C'est à refaire, assurément. J'ai doublé la recette de sauce.



Hamburger au porc et au cheddar, sauce à la moutarde et au sirop d'érable


Ingrédients

- 1 œuf (omis)
- 1 c. à table (15 ml) eau
- ¾ tasse (180 ml) cheddar fort râpé
- ¼ tasse (60 ml) de chapelure nature
- 1 gousse d’ail
- ½ c. à thé (2 ml) de sel, environ
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre, environ
- ½ c. à thé (2 ml) de sauge, séchée
- 1 lb (450 g) de porc haché maigre
- 1 petit oignon rouge
- 1 c. à table (15 ml) huile végétale
- 4 pains hamburgers

Sauce

- 4 c. à table moutarde de Dijon
- 4 c. à table sirop d’érable
- 2 c. à thé de vinaigre de cidre



Préparation

- Dans un grand bol, battre l’œuf et l’eau. Ajouter le fromage, la chapelure, l’ail, le sel, le poivre, la sauge et le porc haché et mélanger. Façonner la préparation en quatre pâtés d’environ ¾ po (2 cm) d’épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l’avance et les mettre dans un contenant hermétique en les séparant d’une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

-
Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la moutarde, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. Réserver.

- Couper l’oignon en quatre tranches d’¼ po (5 mm) d’épaisseur (réserver le reste pour un usage ultérieur). Piquer une brochette de métal ou de bois (préalablement trempée dans l’eau) horizontalement au travers de chaque tranche. Badigeonner l’oignon d’huile, saler et poivrer.

- Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes d’oignon sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.

- Entre-temps, mettre les pâtés de porc sur la grille du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant 10 minutes (les retourner deux fois et les badigeonner chaque fois de la moitié du mélange de moutarde réservé). Poursuivre la cuisson de deux à quatre minutes ou jusqu’à ce que les pâtés aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur.

- Entre-temps, si désiré, mettre les pains sur la grille du barbecue et cuire pendant deux minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mettre les pâtés de porc dans les petits pains et garnir de tranches d’oignon réservées.

Source: Coup de Pouce, Août 2010, page 126

Aucun commentaire: