jeudi 8 juillet 2010

Tortellinis aux légumes grillés, pistou de fleur d'ail

J'ai acheté au marché samedi dernier, de la fleur d'ail. Je me rappelais avoir vu dernièrement une recette alléchante sur ce site . C'est ce que j'ai cuisiné pour le souper hier. Ce fût un vrai régal. C'est la première fois que je cuisinais la fleur d'ail mais ce ne sera pas la dernière.

J'ai un peu modifié la recette originale, n'ayant dans mon congélateur que de simples tortellinis au fromage. Et j'ai fait griller les légumes dans le four à broil, puisque la bonbonne de propane de mon BBQ est vide.



Tortellinis aux légumes grillées, pistou de fleur d'ail

4 portions

Ingrédients

- 400 grammes de tortellinis au fromage, cuits, égouttés et légèrement huilés - conserver 1/2 tasse d'eau de cuisson
- 1 botte de fleur d'ail fraîche, coupée en tronçon de 4 cm
- 1 courgette verte, coupée en demi-rondelles assez épaisses
- 1 casseau de tomates cerises
- Sel et poivre du moulin
- 1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/4 de tasse de fleur d'ail préservée dans l'huile
- 1/2 tasse de persil plat, grossièrement haché
- 1/2 tasse de basilic frais, grossièrement haché
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/2 tasse de pecorino romano
- Sel et poivre du moulin

- Parmesan, pour servir

Préparation

Blanchir 2 minutes dans un casserole d'eau bouillante la fleur d'ail. Plonger la ensuite dans un bol d'eau glacée et laisser refroidir. Réserver.

Dans un grand bol, verser les tomates, les courgettes et la fleur d'ail blanchie. Arroser de l'huile d'olive, saler et poivrer et bien remuer. Déposer sur une plaque de cuisson. Cuire à broil 20 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et grillés. Réserver

Pendant ce temps, préparer le pistou de fleur d'ail en mélangeant la fleur d'ail dans l'huile, l'huile d'olive, le persil, le basilic, le sel et le poivre au robot ou au blender. Verser dans un plat, ajouter le fromage et incorporer en brassant à la cuillère. Réserver.

Pour assembler le plat, mélanger, dans un grand plat de service, les tortellinis, le pistou à la fleur d'ail et les légumes grillés. Ajouter environ 1/3 de tasse d'eau de cuisson des pâtes pour créer une texture crémeuse. Ajoutez-en plus au besoin. Servir immédiatement et garnir de parmesan.

Source: déclinaison d'une recette de Presque végé!

Aucun commentaire: